Vousx avez sans doute déjà essayé de réduire votre consommation ou même de changer vos habitudes de consommation en prenant conscience que nous ne pouvons pas continuer à consommer sans réfléchir et de manière démesurée…
La démarche “Zéro déchet » s’implante de plus en plus dans les mœurs, ce qui facilite généralement la transition… Cependant, il est souvent difficile de savoir par où commencer.
La Team ETHIQ vous propose de vous accompagner dans vos démarches en vous expliquant les 5 règles de base du “Zéro déchet” :
REFUSEZ ......
Dans l’optique de consommer moins, refuser est la première chose à mettre en place et c’est sans doute la partie la plus simple. Refuser permet également d’expliquer votre démarche et ainsi de faire réfléchir les gens sur la cause et pourquoi pas les pousser à se lancer dans cette démarche eux-aussi.
Quelques exemples d’habitudes à adopter lorsque l’on parle de refuser ce dont vous n’avez pas besoin :
Refuser les sacs dans les magasins
Prenez l’habitude de faire vos achats avec des sacs en matière recyclée (coton, maille, etc.) pour ne plus avoir à utiliser des sacs qui polluent. C’est bien connu, la plupart des sacs qui sont distribués à la caisse finissent à la poubelle après une seule utilisation. La fabrication des sacs, qu’ils soient en plastique ou en papier, nécessite l’utilisation de matières premières et beaucoup d’énergie qui contribue à augmenter notre impact carbone.
Refuser les échantillons
La distribution d’échantillons est une pratique très répandue et plus particulièrement dans le monde de la beauté, mais cette démarche engendre de nombreux déchets de part les emballages. Alors commençons à prendre l’habitude de refuser ces échantillons qui en plus d’être généralement emballés dans des packagings en plastique, la plupart ne sont pas adaptés à vos besoins et finissent le plus souvent à la poubelle. Une pratique contraire aux bonnes pratiques véhiculées par le “Zéro déchet ».
RÉDUISEZ ......
La deuxième règle concernant la démarche « zéro déchet », est de réduire sa consommation de produits du quotidien en optant pour des produits réutilisables, et par conséquent moins polluants. Pour cela, ETHIQ propose de nombreuses alternatives aux produits du quotidien comme pour la salle de bain zéro déchet ou encore ceux dédiés à la cuisine.
Alors pourquoi ne pas adopter les cotons lavables de la marque Mikamino ? Une alternative écologique, durable et rentable ?
Réduire sa consommation c’est aussi acheter uniquement les quantités nécessaires afin d’éviter le gaspillage. En plus d’acheter dans des quantités raisonnables, n’hésitez pas à sélectionner vos produits en fonction des emballages, posez-vous la question : est-il vraiment nécessaire d’acheter un produit avec autant d’emballages ?
C’est aussi, prendre de bonnes habitudes en effectuant des gestes simples, faciles et ludiques pour vos enfants. Pourquoi utiliser un essuie-tout alors que nous pouvons tout simplement utiliser une serviette éponge lavable en machine ? C’est également privilégier le zéro déchet de nos emballages en adoptant le vrac.
La Team ETHIQ vous conseille de vous penchez sur la solution du vrac qui permet d’éviter à la fois le gaspillage et les emballages trop polluants ! 🙂
RÉUTILISEZ ......
Un petit peu dans la même optique que la règle de réduire sa consommation, lorsque l’on parle de réutiliser, on fait référence à l’utilisation d’objets réutilisables, ou encore de réemploi comme acheter des articles de seconde main afin de donner une nouvelle vie à ces produits.
Cette étape peut être envisageable avec de nombreux objets du quotidien, que ce soit dans la décoration avec la tendance du home staging, ou dans la cuisine sur les ustensiles de cuisine, les objets de votre salle de bain, pour le mobilier de jardin, ou encore le textile via des sites collaboratifs.
Quelques tuyaux de la Team ETHIQ pour consommer tout en réutilisant :
– Privilégiez la seconde main pour le textile à travers des sites de revendeurs tel que Vinted, VestiairesCollectifs ou encore dans des friperies. On y déniche de très belles pièces, indémodables et souvent de bonne qualité comme l’on faisait autrefois. Une solution peu onéreuse pour un vestiaire eco-responsable +++
– N’hésitez pas à louer ou emprunter au lieu d’acheter, surtout si vous savez que vous n’allez pas utiliser régulièrement le produit. Quelques exemples d’objets pour lesquels il est préférable d’utiliser cette méthode : l’électroménager, les outils de bricolage, les poussettes ou encore les chaises hautes pour vos P’tits Loups.
– Dernière astuce, utilisez des produits éco-responsables dans votre cuisine ou votre salle de bain. Cela vous permettra de faire des économies sur le long terme tout en preservant notre belle planète. Les éponges lavables et savons solides ont la côte, c’est d’ailleurs parmi nos meilleurs ventes. Mais pour cause ils sont pratiques, durent longtemps et sont sains pour toute la famille !
RECYCLEZ ......
Il arrive parfois qu’il soit impossible de refuser, de réduire ou encore de réutiliser un produit. Malgré cela, il est important de poursuivre la démarche en prenant le temps de faire le tri et recycler vos emballages. C’est une habitude quotidienne à prendre, très importante pour limiter notre impact environnemental, et heureusement, grâce aux nombreux centres de tri, il est possible de recycler des produits avec des matériaux tels que le verre, le papier, le carton et même le plastique.
RENDRE À LA TERRE ......
Quoi de mieux que de rendre à la terre ce qui lui appartient en utilisant un composte ?
Composter est un geste simple et à la portée de tous. Pensez simplement à conserver vos épluchures de fruits et légumes, vos coquilles d’œufs, le thé, les feuilles mortes ou encore les petits cartons et de les jeter dans l’espace dédié. Même dans les petits espaces, sur une terrasse ou en bout de jardin, le composte peut se mettre en place chez soi.
De plus, grâce au recyclage naturel, vous obtiendrez du terreau pour vos plantes et pourquoi pas allez jusqu’à vous lancer dans la création d’un petit potager !
Composter c’est agir pour la planète, tout en limitant la pollution et en favorisant la biodiversité !